Notre sélection de plantations pour un potager d'hiver

Photo Notre sélection de plantations pour un potager d'hiver

La récolte est aussi bien productive en été qu'en hiver, il suffit de trouver les bonnes plantations. Quelles plantes choisir alors pour un potager d'hiver ?

Les légumes pour l'hiver

Les légumes feuilles
Ces variétés de légumes offrent toutes les vitamines indispensables pour se protéger contre le froid. Ainsi, les épinards, les laitues d'hiver et les chicorées conviennent parfaitement pour cette période. D'ailleurs, les salades d'hiver peuvent être utilisées pour la rotation des cultures. Les choux, en l'occurrence les choux verts, les brocolis et les choux de Bruxelles ainsi que les poireaux d'hiver résistent au froid. Ces légumes sont néanmoins semés en début d'été.

Les légumes racines
Les carottes conviennent pour un potager d'hiver. De plus, le panais semble plus résistant au froid. Toutefois, ces deux légumes sont semés dès le début d'août afin d'être récoltés 3 à 5 mois plus tard. Les navets sont moins sensibles au froid d'hiver. Après leur récolte, ces légumes peuvent se conserver tout au long de l'hiver. De même, le rutabaga et la betterave se conservent facilement pour être consommés en hiver.

Comment préparer le potager pour l'hiver ?

Réaménager le potager
Pour préparer le potager d'hiver, il semble préférable de réfléchir à la réorganisation de son architecture. Ce réaménagement repose d'ailleurs sur les besoins et les désirs en matière de production et d'observation de la saison passée (zone en manque d'ensoleillement, moins fertile, soumis à trop de vent…). Par ailleurs, les possibilités d'aménagements sont multiples : création de piège à soleil, de mare aux bordures… Cette opération s'effectue durant le mois de janvier.

Organiser la saison de culture
Pour se préparer à accueillir la saison hivernale, il convient de planifier la saison de culture. Aussi, les mois de janvier et février constituent les moments opportuns pour penser à la prochaine récolte. Outre les légumes à planter, il faut réfléchir au bon emplacement pour la semence. Par ailleurs, cette réflexion repose sur le calendrier lunaire, les associations de légumes et les rotations de culture selon les saisons précédentes.

Comment protéger le potager en hiver ?

Les engrais verts
Après la récolte, il est important de protéger le potager afin de retrouver un champ fertile au printemps suivant. Aussi, il faut commencer par enlever les restes de culture afin de mieux nettoyer le sol. Puis, des engrais verts ou les plantes spécifiques (colza d'hiver, moutarde, seigle…) permettent d'enrichir le sol. Le principe consiste à conserver la fertilité de la terre grâce à leur végétation. Toutefois, leur efficacité repose sur l'intensité du froid et du gel.

Les couvertures naturelles
Les couvertures naturelles semblent efficaces afin de préserver le sol contre froid. Il s'agit des paillis naturels associés à une partie de détritus du jardin. Ce paillage est ainsi composé de feuilles mortes, de tiges broyées, de tontes de gazon… Par ailleurs, une couche de compost convient également pour la protection. Cependant, les déchets avec une teneur élevée en acide sont à éviter. Du reste, pour assurer une défense optimale, la couverture doit être de 5 cm d'épaisseur.