Que planter en automne au potager ?

Photo Que planter en automne au potager ?

L'automne est le mois du potager. C'est le moment rêvé pour le semis, le bouturage ou la plantation de certaines plantes. Il implique également plusieurs travaux d'entretien. Découvrez les cultures idéales en automne.

Les cultures idéales en automne

Les légumes idéaux en automne
Le mois d'octobre est le moment propice pour cultiver certains légumes. C'est le cas de l'artichaut qui peut être planté en deux façons en cette saison : la plantation d'œilletons et le semis. En pépinière ou directement sur place, la bardane se plante également l'automne. Elle a un goût d'artichaut.

Les cultures les plus rapides à faire pousser en automne
Certaines plantes poussent plus vite lorsqu'elles sont plantées au mois d'octobre ou au mois de septembre. Il s'agit notamment de la laitue, de la betterave, du chou frisé, de la chicorée et de l'épinard. S'ils sont déjà en place, il faut cueillir les feuilles extérieures et laisser la partie centrale pousser.

Les légumes qui poussent relativement vite en automne
La repousse paraît également plus rapide chez certains végétaux lorsqu'elles sont plantées en automne. On le constate chez les choux de Bruxelles, les choux chinois, le persil, le radis et les choux-fleurs. L'octobre est également le mois idéal pour planter les engrais verts : moutarde, seigle, etc.

Les travaux du potager en automne

L'apport en engrais
L'apport en engrais est l'un des travaux du potager incontournable en automne. Pour cette saison, il faut privilégier les engrais riches en azote tels que la corne broyée ou le sang desséché. Indispensable, l'azote permet aux plantes de synthétiser les vitamines et les protéines.

Protection
Les tâches de protection qui doivent être faites l'automne concernent la pose de voile de forçage sur les salades ou le paillage des poireaux et céleri branche avec une couche de feuilles mortes. Il faudra aussi protéger les artichauts du froid en remontant la terre à leur pied.

Récolte
La récolte en automne est sans doute celle du haricot sec quand les feuilles sont presque toutes tombées. Alors, il faut faire des bottes et les suspendre dans un lieu sec et frais. La récolte de haricot sec en France a lieu entre le début du septembre et la mi-octobre.

Taille
Si vous plantez de la sarriette vivace, c'est le moment de les tailler. Cette action est également indispensable aux asperges qui profitent d'une séance de blanchissement par la même occasion. Les sauges doivent être taillées court après la floraison de septembre.

Bouturage
si vous souhaitez développer la race au sein de votre potager, l'automne est la saison idéale pour bouturer. On peut réaliser cela entre le romarin et la lavande, le laurier et la sauge, ou entre la verveine, la citronnelle et le thym.

Quelle tâche préventive faire durant l'automne ?

L'inspection des légumes
L'inspection des légumes en automne consiste à surveiller certaines maladies comme la rouille du poireau, la piéride du chou ou encore le mildiou de l'épinard d'hiver. Ainsi, on doit ramasser les œufs de chenille sur terre et mettre du paillage pour protéger les légumes contre ces dernières.

L'évacuation des restes de culture
L'évacuation des restes de culture doit être faite en octobre au plus tard. Autrement, le terrain devient propice au développement des parasites qui se nourrissent des feuilles et des légumes restés sur place.